Des outils juridiques et des actions concrètes pour (r)établir la justice et préserver la vie sous toutes ses formes

Search
Close this search box.

Démêler l’écheveau des juridictions françaises

Les juri­dic­tions judi­ciaires (ou de l’ordre judi­ciaire) sont com­pé­tentes pour les litiges entre les per­sonnes pri­vées. Les per­sonnes pri­vées sont : les per­sonnes phy­siques et les per­sonnes morales de droit pri­vé (socié­tés, asso­cia­tions).

Les juri­dic­tions judi­ciaires sont com­pé­tentes pour :

  • les litiges civils : ex. droit des per­sonnes, droit des socié­tés, droit de la consom­ma­tion, droit immo­bi­lier, etc. Les litiges civiles peuvent notam­ment se résoudre par le ver­se­ment de dom­mages et inté­rêts.
  • les litiges en matière pénal : contra­ven­tions, délits et crimes. Les litiges pénaux peuvent se résoudre par le pro­non­cé d’une peine pénale (amende, peine d’emprisonnement).

Les juri­dic­tions admi­nis­tra­tives (ou de l’ordre admi­nis­tra­tif) sont com­pé­tentes pour les litiges avec les per­sonnes publiques. Les per­sonnes publiques sont : l’État (les minis­tères et leur admi­nis­tra­tion), les éta­blis­se­ments publiques natio­naux (hôpi­taux, uni­ver­si­tés, etc.), les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales (com­munes, dépar­te­ments, régions), les éta­blis­se­ment publics locaux (musées locaux, etc.) et les orga­nismes pri­vés char­gés d’une mis­sion de ser­vice public.

Partagez cet publication sur :

Logo du site

Espace en cours de construction…
mais vous pouvez nous soutenir en attendant

Logo du site
Logo du site