L’humain, de sacré à réifié

Katja Sontag, maître de conférences à la faculté de droit de l’Université Côte d’Azur se penche sur la notion de l’humain en Droit économique. Si de prime abord, il ne semble pas que l’humain puisse être assimilé à l’objet comme notion de droit, son examen approfondi montre que l’humain est saisi par la science, la technique, le technologie… progressivement et de plus en plus rapidement au fur et à mesure des révolutions et innovations. Il est d’abord séduit, conquis, puis modifié, augmenté avec la « machine » et la frontière entre eux s’amenuise pour presque disparaître.

L’humain est intégré aux valeurs marchandes et son corps, tout ou partie, ou les données relatives aux humains deviennent un enjeu financier colossal qui n’a pas échappé aux géants tels qu’Apple, Amazon ou Google.

De mutations sémantiques en glissements juridiques en dérives scientifiques, les notions mêmes de consentement, d’intégrité et d’inviolabilité du corps humain, sont peu à peu vidées de leur sens tandis que l’homme n’a plus le temps de légiférer, d’appliquer le principe de précaution, il doit tenter de suivre la course folle du progrès scientifique et de la société de consommation et ce faisant, en devient lui-même, et le revendique parfois, une valeur marchande.

Partagez cette publication sur :

Contact Form
Logo du site
RGPD
Logo du site

Espace en cours de construction…
mais vous pouvez nous soutenir en attendant