L’animal dans l’histoire et vu du Droit

Nous souhaitons partager l’article de Katja Sontag, maître de conférences HDR à la Faculté de droit de Nice, publié dans le revue scientifique Sillage* et intitulé « Les cétacés et le Droit ».

Il nous donne matière à réfléchir sur l’évolution de la relation entre l’homme et l’animal et nous fait aimer le Droit en ce qu’il est le reflet de l’homme, de son histoire et de son évolution.

Katja Sontag nous offre des prolégomènes méthodologiques qui permettent aux juristes comme aux néophytes de comprendre la complexité et la richesse du Droit, le raisonnement juridique qui manie concepts et faits. Une fois la méthodologie posée ou pourrait-on dire le style, elle crée le décor qui prend la forme d’une traversée de l’histoire sans connaissance de laquelle, il n’est pas possible d’envisager une quelconque réflexion.

Animal, sujet de droit, bien ou chose ? L’évolution de sa catégorisation juridique à travers le Code civil, le Code pénal, le Code rural, le Droit européen et international ne manquera pas de vous surprendre tout comme sa revue des animaux sauvages, domestiques, de travail, d’expérimentation, etc. L’auteur alimente notre réflexion et nous donne à penser le sujet très largement, nous guidant savamment dans les jurisprudences internationales : un véritable voyage qui ne manquera pas d’intéresser les juristes, les philosophes et les amoureux des animaux et de la nature !

* Sillage est un Observatoire d’étude Homme et cétacés animé par un collectif de scientifiques indépendants et bénévoles

Partagez cette publication sur :

Contact Form
Logo du site
RGPD
Logo du site

Espace en cours de construction…
mais vous pouvez nous soutenir en attendant